Que fait concrètement le réceptionniste ?
Le réceptionniste en hôtellerie s’occupe des entrées et des sorties des clients en gérant les réservations et les annulations de séjour. Ambassadeur de sa structure, il est la personne qui accueille en premier les clients. Immédiatement, il procède aux modalités d’enregistrement en demandant le plus souvent une pièce d’identité et un moyen de paiement. Ensuite, il donne les clefs et les codes d’accès ainsi qu’un dépliant d’informations et un plan permettant de situer l’hôtel dans la ville. Le réceptionniste peut aussi accompagner les clients au sein de l’hôtel pour présenter les services comme le restaurant, le bar, la piscine, la salle de sport et le sauna.
Le réceptionniste est en contact permanent avec la clientèle tout au long de leur séjour en répondant aux questions et surtout en recueillant et en résolvant les problèmes. Enfin, au départ des clients, il établit les factures et procède aux encaissements si cela n’a pas été fait en arrivant. L’objectif est évidement que la clientèle soit satisfaite de la prestation et revienne pour leur prochain séjour.
Quelles sont les qualités pour réussir dans ce métier ?
Pour devenir réceptionniste, il faut avoir des qualités relationnelles et une bonne expression orale. Tout en restant discret et mesuré dans ses propos, le réceptionniste doit avoir le sens du service et de la relation client. De plus en plus, la maîtrise des logiciels de gestion hôtelière et bureautique est obligatoire comme la pratique de langues étrangères et bien entendu l’anglais. Il faut aussi avoir une présentation irréprochable avec souvent l’obligation de porter un uniforme ou une tenue qui permet d’être immédiatement identifié par la clientèle.
Quelles sont les formations demandées pour devenir réceptionniste ?
Pour être réceptionniste, vous pouvez obtenir un bac pro métiers de l’accueil, un bac pro AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), un bac techno STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, réceptionniste polyvalent en hôtellerie), un MC accueil-réception ou un BTS MHR (management en hôtellerie-restauration).
Quelles sont les évolutions de carrière possibles après une expérience de réceptionniste ?
Très souvent en début de carrière, les jeunes diplômés des écoles d'hôtellerie passent par cette étape incontournable avant de devenir chef de réception.
Ce dernier qui est l'assistant du directeur, aide à gérer l'hôtel notamment pour l’accueil de la clientèle. Ensuite au bout de nombreuses années d’expérience, tout est envisageable jusqu’à la direction d’un grand hôtel. Il vous faudra d’ici là beaucoup vous investir et accumuler des années de travail au sein d’un grand hôtel. L’expatriation est souvent un booster de carrière, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les opportunités proposées par les groupes hôteliers présents dans le monde entier. Le savoir-faire français est très reconnu et apprécié !